Pourquoi l’application TikTok est-elle si addictive ? L’explication UX !


TikTok compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs. En effet, elle est devenue l’une des plus grandes plateformes de divertissement, et surtout l’une des plus téléchargées en un temps record.

Et si de nombreuses applications similaires à TikTok ont vu le jour au cours de ces dernières années comme Dubsmash ou encore Vine, elles n’ont jamais été aussi populaires !

Qu’est-ce qui donc fait que l’application TikTok marche si bien ? Qu’est-ce qui la rend meilleure que les autres ? Pour répondre à cette question, regardons du côté UX ce qui se passe 😉

Le niveau d’engagement

Tout utilisateur de TikTok, ou même juste ceux qui connaissant l’application, connaît son mode de fonctionnement. Faire défiler le plus possible de vidéos, encore et encore ! Le niveau d’engagement sur Tiktok est encore plus élevé que sur Netflix. En effet, après chaque vidéo, Netflix donne au moins 5 secondes pour que la vidéo suivante démarre, mais sur Tiktok, c’est pire ! Un véritable cercle vicieux ! L’application fait tourner en boucle la même vidéo jusqu’à ce que l’utilisateur interagisse avec elle.

C’est ce design interactif qui en fait une application si populaire. Et pour la génération actuelle, la communication n’est plus entre un communiquant et un public, elle est entre un utilisateur et la technologie, autrement dit, une interface.

En fait, la technologie contrôle nos sentiments, c’est aussi pourquoi un utilisateur attend de la technologie qu’elle communique avec lui et l’interface de TikTok répond parfaitement à ce besoin.

Notre esprit observe en permanence des modèles visuels et nous communique ensuite le comportement de telle ou telle application. L’attention des utilisateurs est limitée, c’est pourquoi moins il doit faire attention, meilleure est la communication. L’interface de TikTok permet aux utilisateurs d’accorder une attention très simple mais aussi très rapide aux informations importantes comme le profil, le partage, les commentaires, etc.

Une interface utilisateur super simple

En arrivant sur l’interface, l’utilisateur tombe sur un flux de vidéos. Et plus il fait défiler la page, plus des vidéos correspondant à ses intérêts, ses préférences, lui sont proposées. On retrouve cette technique sur de nombreuses applications, mais TikTok l’utilise d’autant plus ! L’application encourage davantage l’utilisateur à faire défiler les vidéos, encore et encore.

La chose la plus innovante de cette application est la possibilité de regarder des vidéos sans s’abonner à telle ou telle personne.

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