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Le marketing de contenu (ou content marketing) s’impose comme une approche moderne de la communication. Cette stratégie consiste à attirer les consommateurs avec des contenus attrayants plutôt que de leur imposer des publicités sans grande valeur ajoutée : zoom sur le concept et ses avantages.

Content marketing : une nouvelle approche de la communication

Si le marketing de contenu a connu ses premières expérimentations dès le début des années 1900 en France, il aura fallu quelques décennies pour qu’il s’impose durablement comme un pilier incontournable de la communication. L’essor du marketing digital a largement contribué à son développement. En effet, l’environnement ultra-concurrentiel que représentent les moteurs de recherche a obligé les entreprises à renouveler la façon dont elles vendent et communiquent. Or, le marketing de contenu s’inscrit parfaitement dans cette nouvelle ère de l’information : à contre-courant de la publicité traditionnelle, cette stratégie consiste à concevoir et diffuser des contenus à forte valeur ajoutée pour attirer les consommateurs sur votre site web. Ces contenus peuvent prendre des formes diverses et variées : de l’article de blog à la vidéo d’entreprise, en passant par l’infographie ou le podcast, tous les moyens sont bons pour séduire les prospects et favoriser leur conversion en clients.

Marketing de contenu : quels objectifs pour les entreprises et les marques ?

Le content marketing peut permettre d’atteindre différents objectifs selon les besoins de l’entreprise qui l’exploite. Il pourra en effet constituer un véritable atout lors d’une campagne de prospection : en publiant des articles ou des vidéos susceptibles d’attirer des prospects qualifiés, vous multiplierez vos chances de voir votre trafic augmenter. En plus de la visibilité, le marketing de contenu peut vous aider à développer votre notoriété. Plusieurs formats, comme l’étude de cas ou l’infographie, pourront vous aider à vous positionner comme un véritable expert dans votre secteur d’activité. Enfin, le marketing de contenu pourra directement contribuer à améliorer le taux de conversion de votre site web. Des guides d’achat ou des conseils pratiques soigneusement préparés sont susceptibles de transformer de simples internautes en clients fidèles, quelle que soit l’offre de produits ou de services que vous proposiez en ligne.

Content marketing : une grande variété d’outils et de supports digitaux

Les principaux atouts du marketing de contenu résident dans sa polyvalence et sa rentabilité, mais aussi dans la variété des supports sur lesquels il se déploie. En diffusant des contenus ludiques ou pédagogiques sur votre site web, vous améliorerez tout d’abord vos chances d’être repéré par les internautes lorsqu’ils utilisent leurs moteurs de recherche préférés, Google en tête. Par ailleurs, une solide stratégie de contenu vous aidera à vous démarquer sur les réseaux sociaux, à condition de susciter un véritable engagement autour de vos publications. Enfin, des billets de blog savamment optimisés ne contribueront pas seulement au bon référencement de votre site : ils vous permettront également de créer un lien de confiance avec votre audience digitale tout en la convertissant en clientèle.

Marketing de contenu : pour quelles entreprises ?

La plupart des entreprises peuvent s’approprier les méthodes et les outils du content marketing, quel que soit leur domaine d’activité. En effet, ce type de stratégie pourra s’avérer payant pour un business B2B comme pour une société B2C. Le marketing de contenu saura également s’adapter aux besoins d’une entreprise tout au long de son développement. Idéal pour lancer une nouvelle marque, il vous permettra de faire connaître une offre de produits ou de services innovante auprès de l’audience que vous souhaitez cibler en priorité. Une fois votre entreprise installée sur son marché, une stratégie de contenu bien menée vous aidera à vous démarquer de la concurrence en donnant une voix unique à votre marque, sans oublier de fidéliser votre clientèle existante. Vous dirigez une entreprise depuis plusieurs années et vous souhaitez la renouveler pour l’adapter aux évolutions de son secteur ? Là encore, les contenus que vous publierez sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux pourront contribuer à moderniser votre image de marque. Protéiforme, le content marketing s’avérera aussi efficace pour lancer une jeune start-up que pour pérenniser l’existence d’une entreprise familiale.

Stratégie de contenu : comment suivre vos performances ?

L’un des enjeux majeurs du marketing de contenu réside dans le suivi des performances. En effet, votre stratégie devra sans cesse s’enrichir pour suivre l’évolution des comportements de consommation et des usages digitaux. Désormais, les consommateurs sont aussi des internautes dont les habitudes varient au fil des innovations technologiques. Vous devrez donc sans cesse garder un œil sur votre audience, de façon à développer votre connaissance client, mais aussi sur les performances de votre stratégie actuelle pour qu’elle demeure pertinente. Mais comment mettre en place cette analyse continue ? Tout d’abord, vous aurez tout intérêt à intégrer des outils de suivi lorsque vous configurerez votre site web. Ces outils peuvent prendre des formes diverses et variées : des fameux cookies aux extensions de mesure des performances, de nombreuses options s’offrent à vous. La plupart des réseaux sociaux vous permettent également d’évaluer l’engagement suscité par vos publications en temps réel, sur des tableaux de bord personnalisés. N’hésitez pas à collecter ces données pour optimiser votre stratégie. Enfin, des outils spécialement conçus pour la mesure des performances s’avéreront essentiels pour améliorer votre plan d’action au fil du temps : c’est notamment le cas de Google Analytics, un tableau de bord complet qui vous permettra d’analyser l’efficacité des actions digitales mises en place.



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