Colissimo sur le pont pour gérer la Peak Period

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Colissimo sur le pont pour gérer la Peak Period

Avec la croissance effrénée des ventes en ligne, le rythme des livraisons s’intensifie. Chaque jour, Colissimo livre 2 millions de colis partout en France, enregistrant des pics jusqu’à 4 pendant la Peak Period de fin d’année… Comment l’entreprise arrive-t-elle à maintenir la cadence ? Décryptage.

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Des chiffres titanesques reflétant la capacité de Colissimo à maintenir la cadence, notamment pendant la Peak Period de fin d’année.

42 millions d’e-acheteurs en 2020, soit une progression de près de 4 % en un an. Parmi eux, plus de 85 % privilégient la livraison à domicile*. Pour répondre à la croissance de l’activité des e-commerçants, et par ricochet, du besoin grandissant de livraisons, Colissimo se mobilise pleinement.

Nous avons atteint dès 2020 des niveaux de croissance que nous attendions pour 2023, avec des pics d’activité jamais observés “, observe Jean-Yves Gras, directeur général de Colissimo. En 2020, Colissimo a en effet livré non moins de 471 millions de colis, dont 130 millions pour les seuls mois de novembre et décembre. Le secret du spécialiste de la livraison ? ” Nous avons investi massivement ces dernières années et avons pu ainsi assurer les pics de croissance qu’ont connu les e-commerçants “, précise-t-il.

En effet, pour soutenir de tels volumes, un impressionnant dispositif logistique est déployé en coulisse, avec l’ouverture de plateformes ultraperformantes. La toute dernière-née, à Montereau-sur-le-Jard, dans le sud de l’Ile-de-France, en avril 2021. Derrière cet imposant bâtiment se déroulent plus de 1 800 mètres de tapis, depuis lesquels sont traités jusqu’à 350 000 colis chaque jour. Une fois scannés et identifiés, ils sont chargés dans les semi-remorques ou dans les caisses mobiles pour être acheminés. Chaque colis est traité en moins de 5 minutes seulement. Il s’agit, à l’heure actuelle, du plus grand site français de traitement de colis. Au total, Colissimo dispose de 19 plateformes en France.

Le regard tourné vers l’avenir

Ce premier semestre 2021, Colissimo enregistre des volumes de colis en hausse de 35 % par rapport à 2020. Une tendance qui devrait se poursuivre et Colissimo oeuvre pour garder une longueur d’avance. ” Nous poursuivons un programme ambitieux, avec d’autres ouvertures d’ici 2025 “, souligne Jean-Yves Gras. De quoi accompagner les e-commerçants dans les Peak Periods à venir, et notamment celle de fin d’année 2021.

Quoiqu’il en soit, ” toutes ces prouesses techniques et logistiques s’effectuent dans le respect de nos valeurs sociales et environnementales “, rappelle Jean-Yves Gras. Colissimo a toujours fait du respect de l’environnement l’une de ses priorités. En témoigne son centre de tri de Montereau-sur-le-Jard, bâti au sein d’un parc de 12 hectares, dont 3 sont exclusivement naturels, comportant arbres et bassins d’infiltration d’eau.

Tout en respectant ces valeurs qui nous sont chères, nous garantissons notre soutien aux e-commerçants, et sommes prêts à relever à leurs côtés le défi de la prochaine Peak Period qui s’annonce très forte en 2021 ! “, conclut Jean-Yves Gras.

Pour aller plus loin.

*Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France, Bilan de l’année 2020, Fevad-Médiamétrie

Le dispositif logistique Colissimo en chiffres :

· 19 plateformes colis

· Jusqu’à 40 000 colis traités par heure pour les plateformes les plus modernes

· +40 % de capacité de traitement en 2020

· 471 millions de colis livrés en 2020 (vs 363 millions en 2019)

· -28 % d’émissions de CO2 au colis entre 2013 et 2020

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